L'etoile jaune et ses antescendants

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mer 27/08/2003 - 23:00

Shalom,

Suite à la question 9149, selon E. Renant (philologue français, spécialiste des langues sémitiques) et son livre "Histoire du peuple d'Israël" (publié en 1888 si ma mémoire est bonne), la couleur jaune et le chapeau pointu imposés aux juifs du Moyen Age symbolisaient deux choses :
1°) leur qualité de créancier depuis que l'église chrétienne, lors du concile de Latran, interdit aux chrétiens les intérêts quant à la finance (Ronan explique que le jaune citron symbolisait le florin d'or - dollar de l'époque)
2°) et tout comme vous l'avez dis, les goyim pensaient qu'en donnant la couleur jaune aux juifs, la masse chrétienne y reconnaîteraient l'iconographie du traitre selon la représentation de Judas.
Quant au chapeau pointu, il permettait d'identifier le peuple juif dans la foule mais également, il implicitait les juifs comme des reclus de satan (pour paraphraser Renan.) A ce propos, l'etymologie de certains termes attestent de cette confusion des genres tel que le terme de "sabbat" donné pour définir les messes noires des sorciers.

Quant à la nature des relations de l'église et du judaïsme, il ne faut pas oublier que la thèse des chrétiens quant à Israël se résumait à ceci : en tuant Jesus, les juifs ont été condamné à l'Eglise. Phrase qui se retrouve dans les déclarations du concile de Trente, réaffirmant les dogmes du catholicisme.
Si les internautes s'intéressent à la question, voici quelques orientations bibliographiques :
- Histoire de l'antisémitisme de L. Poliakov, tome 1 et 2
- Les banquiers juifs et le Saint-Siège du XIIIe et XIVe siècle de L. Poliakov
- Psychanalyse de l'antisémitisme de R. Loewenstein

Rav Elie Kling
lun 15/09/2003 - 23:00

Merci pour toutes ces precisions.
Cordial Chalom