Cacher mais ouvert chabbat

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
sam 30/08/2003 - 23:00

J'ai cru comprendre qu'en Israel, la majeur partie des resto ouvert le chabat respectait la cacherout. cependant on ne peut pas manger dans ce genre de restaurant justement parce qu'ils sont ouverts le chabat, parce qu'ils ont peut etre acheté la nouriture chabat, etc. alors je me pose une question (peut etre débile...): est ce qu'on a le droit d'acheter par exemple des petits colliers ou bracelets qu'on trouve dans des magasins ouvert chabat ou dans des ptites baraques sur la tayalet? ces bracelets sont peuvent etre acheté, transporté et certainement vendu chabat.
En france, c'est moins compliqué car les magasins appartiennent à des non juifs et qu'ils soient ouvert ou non le chabat, étant donné qu'ils ne sont pas tenu de le respecter, il n'y a pas de pb, on ne profite pas de qq chose fais pdt chabat.
Comment ca se passe en Israel?
merci

Rav S.D. Botshko
lun 01/09/2003 - 23:00

Le problème d'acheter dans un magasin qui ne respecte pas Chabbat ne l'est que pour des magasins d'alimentation qui ont besoin d'une surveillance rabbinique. Le magasin étant ouvert Chabbat, il ne peut évidemment pas bénéficier de surveillance et on doit craindre que les produits ne soient pas cachers.

Mais pour les autres marchandises, il n'y a pas de problème. Le fait qu'ils aient été acheminés Chabbat dans le magasin ne les rend pas interdit.

Par contre, il faut sans doute privilégier les magasins qui respectent Chabbat. Ceux-ci prennent des risques financiers en respectant ce jour. Nous devons sans doute les soutenir en priorité.