Que faire des Mezouzot dans un déménagement?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 29/07/2002 - 23:00

Mezouzot lors du demenagement !!
j'avoue ne pas tres bien comprendre votre reponse a propos des Mezouzot lorsqu'on demenage et qu'on n'est pas proporietaire. Finalement un locataire qui a pose ses propres Mezouzot dans un appartement en Israel et qui demenage peut il retirer ses Mezouzot, doit-il les vendre au proprietaire ou au nouveau locataire dans la mesure ou ils acceptent ,ou peut-il les prendre pour les mettre dans son nouveau logement sachant que c'est a nouveau une location ?

Rav Zécharia Zermati
mer 31/07/2002 - 23:00

Ma réponse est dés plus claire, il est interdit de retirer des Mézouzot qu'on soit propiètaire ou non, que l'on soit locataire ou non, on ne peut les vendre au propriétaire, la seule possibilité comme je l'ai ecris etait de les fixer à condition de les remplacer par des plus simples et moins chers, c'est tout.

Chalom.

N.B: lorsque je dis qu'on ne peut les vendre au propiètaire , mon intention est de dire qu'on ne peut le contraindre de les acheter car la Mitsva de poser une Mézouza succombe au locataire, celui qui habitera dans l 'appartement, mais s'ils font entre eux, locataire et propiétaire un accord "mamoni"; ceci ne tient pas des lois de Mézouza mais de rapports financiers ou commerciaux (Tnao chébémamone tnao Kayam). Quoi qu'il en soit si ces Mézouzot ne sont pas d'une très très grande valeur même cela je ne le recommande pas car ce n'est pas une béra'ha de retirer une Mézouza d'une maison et d'en sortir à la main . (Zohar, 'Hida,Caf ha'haim, Rav Eliahou M.)