Remboursement en monnaie etrangere-Ribith

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 01/09/2003 - 23:00

Shalom rav,

J'ai prêté il y a quelques années de l'argent à quelqu'un qui vit en Israel. (J'habite en france). Puis je exiger un remboursement en Euros, au quel cas je ne suis pas lésé, mais la personne qui va me rembourser aura l'impression d'avoir payer un intéret (ribbit), ou alors qu'il me rembourse sur la base de ce qu'il a touché à l'époque en shequels et c'est moi qui serait lésé.

Comment allier pret sans intéret et dévaluation d'une monnaie par rapport à une autre?

Merci pour vos réponses.

Rav Elyakim Simsovic
sam 04/10/2003 - 23:00

Votre message ne mentionne pas la monnaie dans laquelle le prêt a été effectué. Si c'est en francs, qui était alors la monnaie nationale, il serait normal que le remboursement se fasse en euros qui est l'actuelle monnaie. Le calcul du cours de sorte que vous touchiez le montant qui vous est dû est facile à faire, le cours entre le franc et l'euro étant fixe et il n'y a pas de problème de ribit.
Par contre, si c'était il y a plusieurs années, c'est-à-dire avant l'année de chmita, qu'il s'agissait d'un prêt privé de nature non commerciale et que vous n'avez pas stipulé que son remboursement serait dû et ne serait pas annulé par chimtat kessafim (prosboul), la dette peut être considérée comme caduque. Si la date à laquelle ou à partir de laquelle le remboursement interviendrait a été indiquée lors du prêt la remarque précédente perd de sa pertinence.
J'ajouterai que si le créancier peut ne pas pouvoir réclamer son dû, les Maîtres du Talmud considèrent d'un bon oeil que le débiteur s'en acquitte malgré tout.