Les sefaradim et la perruque

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 08/09/2003 - 23:00

Suite a 9233:

Je suis totalement d'accord avec chelanou et Rachel que c'est a la femme qu'il revient de choisir de quelle maniere autorisée elle se couvrira la tete. C'est une mitzva difficile a accomplir et si elle peut s'arranger pour l'accomplir pleinement d'une maniere autorisée, personne n'a rien a dire.
Cependant, dans le cas qui nous occupe, il n'est pas du tout évident qu'il soit autorisé pour la femme d'un sepharade (et oui, elle peut etre sepharade mariée avec un ashkenaze et dans ce cas, elle n'a plus de probleme. Mais le probleme se pose aussi pour une ashkenaze mariée a un sépharade) de se couvrir la tete avec une perruque dans le cas ou elle aurait la possibilité de le faire avec un kissouy. Effectivement, si l'on suit l'opinion de ceux qui l'autorise, alors ce sera a la femme de choisir ensuite entre la perruque, le chapeau, le foulard ou la casquette. Mais, comme je l'ai écris et comme le dit aussi Rav David Zenou, cette opinion est trés minoritaire dans le monde rabbinique sépharade. De plus, chacun a le devoir de conserver ses traditions (dans notre cas, les traditions du mari) particulierement en ce qui concerne les houmrot. Par conséquent, il me semble légitime et pas du tout tyrannique de se demander si la femme unie a un sépharade qui a la choix entre la perruque et le kissouy, peut opter pour la perruque bien que la quasi-totalité des poskim sépharades ne soient pas pour.

Rav David Zenou
mar 09/09/2003 - 23:00

Le sujet a ete discute a plusieurs reprise.
Ce qu'il en ressort a mon avis compte tenu des opinions des decisionnaires et des reponses des cheelanautes (masculins et feminins) est la chose suivante:

Une sefarade devra a priori se couvrir la tete avec autre chose qu'une perruque.
Le mari devra prendre en consideration les besoins ou difficultes de la femme si le cas se presente et la laisser mettre une perruque. En fin de compte elle n'est pas considere comme "transgressant la loi juive" (overett al date yeoudit). On pourra a lors se reposer sur l'opinion des decisionnaires moins rigoureux.
Je rappelle a titre indicatif que ce sujet est souvent le symptome d'une certaine difficulte de rapport dans le couple et c'est a prendre en compte dans la decision.