Ouverture des conserves le Chabbat

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 30/07/2002 - 23:00

Est-il impossible d'ouvrir une canette de boisson et faut-il impérativement ouvrir à l'avance toutes les bouteilles de boisson susceptibles d'être utilisées et comment ouvrir une boite de conserve (pour la Seouda chlichith par exemple) sans transgresser d'une part du fait de rendre la boite utilisable en tant qu'ustensile mais également puis-je ne prendre que le thon et laisser l'huile ou est-ce trier ?

Rav David Zenou
dim 04/08/2002 - 23:00

Shalom,

La base du problème est la suivante. En ouvrant la boite qui est hermétiquement fermé, on 'construit' une nouvelle boite et l'on se sert de la partie interieur pour y mettre des aliments.

Plusieurs décisionnaires dont le hazon Ish interdisent d'ouvrir les boites de conserves (51).
Toutefois de nombreux décisionnaires Séfarades et Ashkénazes permettent la chose. (Le Rav Shelomo Zalman Oyerbah, Le Kaf Hahaim 314,38, Yehavé Daat 2,22 et beaucoup d'autres, voir par exemple la liste du Rav Valdenberg dans le Tsits Eliézer 6,35)
Il est possible d'ouvrir les boites de conserves pendant shabbat, celui qui voudra aller aussi selon les décisionnaires plus strictes pourra ouvrir avant shabbat. Il est à retenir que le Rav Valdenberg qui l'interdit dit que si pendant shabbat arrivent des invités ou tout un coup on a envie d'ouvrir une boite que l'on avait pas prévu la veille de shabbat (beshogueg), on peut ouvrir sans problème et se reposer tranquillement sur les rabbanim qui permettent.
Le Minhat Itshak (82,36) dit que meme pour ce qui interdisent, si pendant l'ouverture on abime la boite, ou l'on jette le couvercle ou l'on vide entièrement le contenu pour jeter la boite à la poubelle c'est permis.
C'est la meme chose pour les bouteilles. (le Rav Oyerbah l'interdit)