Un CD a la gniza

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
ven 12/09/2003 - 23:00

...l'importance du Nom de D....
Chalom,
Je suis souvent dans des cas ou j'ai peur de transgresser cette Mitsva; ma question n'est pas du tout traiter dans le Choulhan Arouch (du au contexte!)...
1/On sait tres bien qu'il ne faut pas prononce le Nom de D... en vain.
Si on Enregistre une BarMitsva par exemple: et qd en revisionnant la Video le nom de D... est Prononcé! Y a til probleme d'enfreindre un des 10 Commandements?
2/On sait tres bien qu'il est interdit de prendre un Livre de Torah au Toilette pour manque de Kavod a son Contenu. Dans le cas du livre, le contenu est visible de maniere "Ecrite".Y aurait il probleme avec d'autre support de Contenu (par exemple CD Audio Kodesh, avec prononciation du nom de D...)? Meme question, si on veut s'en Debarrasser, peut on le Jeter, ou il faut le mettre a la Gniza?????????????
Si il y a une Difference entre le style "Ecrit" et les Autres Support, pourriez vous m'expliquer l'importance de l'ECRITURE dans ce domaine?
2bis/au niveau Informatique, le fait de voir,dentendre, de lire des propos de Kodesh (avec le nom de D... biensur), y aurait il un Probleme de Suppression? si oui, mieux vaut eviter de posseder ce genre de Medias?

Merci

Rav Elie Kahn z''l
sam 11/10/2003 - 23:00

1. L'interdiction de prononcer le nom de D'ieu concerne les êtres humains; pas les machines. Il n'y a donc pas de problèmes d'enregistrer et d'écouter des textes de Tora comportant le nom de D'ieu (1).

2. Il n'y a pas vraiment d'interdiction d'effacer non plus le nom de D'ieu sur un tel support, mais il ne vaut mieux pas. Selon le Rav Feinstein, on utilisera de préférence un système à retardement (2).
Il me semble que le Rav Ovadia Yossef autorise d'effacer directement. En effet, il traite du problème de versets écrits en caractères qui ne sont lisibles qu'à l'aide d'une loupe, et écrit que l'on n'a pas à les considérer comme étant écrits (3). A plus forte raison doit-il en être avec des versets écrits de manière "virtuelle".

Références: 1. Igrot Moché, Y. D., 1, ch. 173; Y. D., 2, ch. 142. 2. Ibid. 3. Yabia Omer, 4, Y. D., 21.