Omniscience divine et libre arbitre

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 14/09/2003 - 23:00

Chalom,
- Connaitre le Futur et Rosh Hachana -
Nous Disons que D... connait le Futur, il connait donc toute notre vie.
Pourkoi dit on que cest a Rosh Hachana que tout est decidé pour la nouvelle année; ca ete decide depuis la nuit des temps (car il connait le futur) ?
Merci
 

Rav Elyakim Simsovic
dim 26/10/2003 - 23:00

Rien n'a été décidé depuis la nuit ni l'aube des temps. L'homme est libre de ses actes et c'est pourquoi il en est responsable et c'est pourquoi il peut être jugé.
La notion de futur n'a de sens que par rapport à des êtres qui vivent sous l'emprise du temps, qui ont un passé, un présent qui bascule à chaque instant. Dieu, excusez le terme pédant, est achronique, c'est-à-dire qu'Il est, en dehors du temps, en dehors de la durée. La virgule de la phrase précédente après "qu'Il est", est voulue.
Passé, présent, futur, pour Lui, c'est tout Un.
C'est quelque chose que des parents peuvent un peu comprendre quand ils pensent à la manière dont ils ont l'intuition de la manière dont leur enfant réagira face à une situation donnée. Est-ce à dire qu'ils ont privé leur enfant de sa liberté ? Non, et - les surprises enregistrées parfois le montrent bien. Mais bien sûr ce n'est qu'une orientation de réflexion que je voulais indiquer ici, pas plus.