Enseigner la prehistoire;

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 14/09/2003 - 23:00

[suite cheela 9832]
Shalom Rav,
Il y a un livre du Professeur Nathan Aviezer "Au commencement" qui confronte le texte biblique de la création avec les decouvertes scientifiques.

D'autre part, dans l'introduction de la traduction en francais de "Orot Hateshuva", le professeur Benno Gross dit au sujet du Rav Kook :
"Partisan d'autre part d'une exegese allégorique et philosophique des textes des premiers chapitres de la Génèse, et partant du principe d'une continuité entre les étapes inférieures et supérieures de la vie, il acueille les théories évolutionnistes comme une confirmation de sa conception vitaliste du monde et un vérification concrète de l'idée d'une progression constante de la perfection divine à l'oeuvre dans l'existence. A condition toutefois d'approfondir la connaissance de ce phénomène, de ne pas se contenter de le decrire empiriquement en faisant du hasard le principe de son développement, mais d'en préciser la source, l'essence et la finalité."

Est-ce que la théorie de l'évolution est si loin que ça de la thora?

Merci de vos réponses.

Rav Elyakim Simsovic
ven 19/09/2003 - 23:00

Cette question s'ajoute à d'autres qui font l'objet d'une discussion aussi animée que respectueuse avec le Pr Benno Gross.
Je ne crois pas qu'on puisse dire que le rav Kook soutient les thèses évolutionnistes classiques. Il me semble que le modèle que j'ai essayé de décrire correspond mieux à ses vues.
J'espère que d'ici quelques mois, dans le cadre de l'œuvre monumentale du rav Askénazi sur les Toladot, pourra paraître un premier ouvrage traitant des premiers chapitres de la Genèse et où cette question est traités plus en détail.