Profiter de la transgression du chabbat

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
mar 16/09/2003 - 23:00

shalom. Mon pere veut tjrs etre au couant de ce qui se passe en israel, donc il laisse tourner les sites d'information israeliens pendant shabbat. Je lui ai dit que je pensais que c'etait interdit puiqu'il fallait que quelqu'un travaille pour rafraichir le site, et que donc c'etait profiter du travail d'un juif pendant shabbat. Il m'a repondu qu'il avait deja poser la question en ce qui concerne des sites de telechargement de fims par exemple et qu'on lui avait dit que c'etait permis. Pour parler plus generalement, pourquoi a-t'on le droit de laisser l'electricite, puisqu'il faut bien que quelqu'un travaille pour qu'il y en ait, et c'est peut etre un juif?
Merci de bien vouloir m'expliquer comment ca marche, shabbat shalom

Rav Elie Kahn z''l
jeu 18/09/2003 - 23:00

Vous trouverez sur le site au moins une réponse sur les règles concernant le profit d'une transgression du Chabat (tapez: bonbon).
Certaines personnes ne profitent pas effectivement d'électricité fournie par le réseau israelien, pour ne pas tirer profit d'une transgression du Chabat. Ceux qui l'autorisent, et ils sont la majorité se basent sur le fait que ne pas produire d'électricité Chabat constitue un danger mortel, de nombreuses vies humaines dépendant de l'électricité, hôpitaux et autres.
Si vous êtes en France, on considère que les personnes fournissant l'électricité appartiennet à la majorité de la population, c'est à dire qu'elles ne sont pas juives.