Herbes folles de la Chemita

bebesimha
Profile picture for user bebesimha
sam 03/05/2008 - 23:00

Une question sur la shemitta. J ai une amie qui a un jardin, arbres sans fruits, herbes folles etcccc peut elle nettoyer et arranger le coin(enlever le tout et laisser comme ca jusqu a l annee prochaine. Merci

Nathan Schwob
mar 06/05/2008 - 13:24

Si c'est uniquement un problème d'esthétique, alors laissez les herbes pousser tranquillement.
Dans les cas suivants on peut faire du nettoyage:
Si les mauvaises herbes étouffent les plantes du jardin ou ne leur laissent pas assez d'eau, bref, risquent de leur causer un dommage difficilement réparable si on ne les enlève pas.
Si ces herbes risquent d'abriter des serpents, scorpions etc, ce qui est courant en Israël.
Si le désagrément esthétique est très exagéré.

Le désherbage se fera de la manière suivante par ordre de préférence:
Pulvérisation d'herbicides, coupe à faux mécanique (ce manche avec un fil qui tourne !?!).
Le désherbage à la main ou à la bêche n'est permis que dans le cas ou les plantes s'étouffent et si on ne peut pas autrement (en général pour les mauvaises herbes qui sont juste à côté des bonnes).

Si vous contactez un jardinier, choisissez en un qui connaît les halachot et vous serez tranquille.