Quelle Chemita pour Cheela?

psg
Profile picture for user psg
sam 06/09/2014 - 23:00

Bonjour
Le dilemme devenant plus aigu chaque jour nous rapprochant de Rosh Hashana, pourriez vous nous indiquer ,sans ambiguité ( mais je n'ai pas de doute a ce sujet), si la majorité des rabbanims de ce site, suivent pour la Chemita, le Heter Mekhira, le Otsar Beth Din, ou bien la Position stricte de Kedouchat Cheviit ?

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav S.D. Botshko
lun 20/10/2014 - 13:56

Je ne peux répondre pour les autre rabbins du site.

La plupart d'entre nous ne sommes pas agriculeteurs et ne sont pas prêts à renoncer à fruits et légumes l'année de la chemita.

Alors que faire?

Je pense que les deux premières solutiuons sont les plus justes dans l'esprit de la Thora.

En effet les lois de chemita étant une obligation des sages, le Heter mekhira est une solution toout à fait logique et supérieure à la vente du Hamets où il s'agit d'un interdit de la Thora.

Le Otsar Beth Din a l'immense avantage de nous permettre de respecter la Chemita autant que l'on peut dans les circonstances d'aujourd'hui.

La troisième solution qui est d'acheter les fruits et légumes des non juifs a aussi sa légitimité, mais en ce qui me concerne c'est la moins bonne solution, car elle encourage une vente véritable de terres à des non juifs et souvent renforce nos ennemis.

Mais il est évident que les trois solutions ont des défenseurs parmis les décisionnaires et cessons de nous disputer. Que chacun choisisse ce qui lui convient mais qu'il mange aussi chez ceux qui pensent autrement