Conversation 12765 - Thora et sionisme!?

Anonyme
Vendredi 9 janvier 2004 - 23:00

Etant donne que pas mal de rabannim ici ont des affinites avec le sionisme, j'aurais voulu savoir comment ils peuvent concilier torah et sionisme ce qui est tout a fait incompatible d'apres ce que j'ai lu (h'azon ich,rabbi yoel de satmar et d'autres)?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 12 janvier 2004 - 23:00

Le trieur a laissé la catégorie en suspens.
Où faire entrer une telle question ? Dans Thora ? Israël ? Education ? Techouva ? Emouna ? Langage ? Pratique ?
Toutes ces rubriques, d'une manière ou d'une autre, auraient été appropriées.
Pour commencer, je ne mettrais certainement pas le rabbi de Satmar et le Hazon Ich dans le même camp. Ensuite, nous n'avons probablement pas la même notion de la compatibilité - ou de la lecture - que celle que vous évoquez. Pour tout dire, avant de continuer une telle discussion, il faudrait que vous ayez lu le livre du rav Teichtel, Em Habanim sémé'ha. Le rav Teichtel, rav harédi de Hongrie, mort en déportation, explique dans son livre qui est comme un testament, l'incompréhension qui a été la sienne et de beaucoup d'autres rabbanim face à la problématique posée par le sionisme, parce que, plongé dans un monde de préoccupations de halakha au jour le jour, il avait négligé d'étudier ce que la Thora nous enseigne au sujet de la galout et de la guéoula et de la place d'Eretz Israel dans ce processus.

Parce que prétendre qu'il y aurait incompatibilité entre la Thora et le sionisme revient à affirmer que la Thora est incompatible avec Israël.

Je sais bien que l'humour juif nous fait dire que Rabbin n'est pas un métier pour un Juif, mais quand même !

Anonyme
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

Chalom
Suite à la question 12765, le 'hafets 'Haim a dit que la torah était la nechama du peuple juif, et Erets Isarel était le corps. Comment le crps peut-il vivre sans la nechama, et comment la nechama peut-elle être présente physqiuement sans le corps? Le peuple d'Israel a donc besoin de sa torah et de son pays, comme l'a confirmé le 'Hafets 'Haim.
Réf: sefer 'hafets 'haim al hatorah, explication sur erets zavat 'halav oudvach parachat bo

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 16 janvier 2004 - 23:00

Et quand il a entendu parler des premières installations pionnièeres en Erets Israël, il a dit : ÇA a commencé, petit à petit, petit à petit, ÇA vient, je ne le verrais peut-être pas, mais une génération ou deuxn sûrement, sûrement...

Ne sommes nous pas tous d'accord : un corps sans âme, c'est un cadavre, mais une âme sans corps, c'est un fantôme...

Anonyme
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

question 12765 : Je ne vois pas du toutle rapport que vous vous permetez de faire entre sionisme et torah (j'entends par sionisme les definitions sur lesquelles sont fondes actuellement cet etat faut il le rapeller laic et meme antireligieux!).

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

C'est une pure calomnie.

Anonyme
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

question 12911: Ou voyez-vous une calomnie ce n'est que les faits!!

Rav Elie Kling
Mercredi 14 janvier 2004 - 23:00

Vous confondez 'gouvernement dans lequel siegent certains ministres laiques voire anti-religieux' avec 'etat laique et meme anti-religieux'. Il ya, vous en conviendrez, une nuance. En l'ignorant (ou en feignant de l'ignorer), vous calomniez. Un etat laique militant ou anti-religieux serait par exemple un etat qui interdirait le port de la kippa a l'ecole... Je me suis laisse dire qu'un tel etat existerait au 21 eme siecle en plein coeur de l'Europe et que quelques juifs y vivaient pourtant toujours sans que cela semble leur poser problemel Je n'ose y croire. Etonnant, non?
Cordial chalom