Conversation 28876 - Non a la ghetoisation!

cedric 24a
Lundi 6 février 2006 - 23:00

Bonjour,

Je suis athé, j'ai 24a. J'ai une culture catholique, mes grand-mères ont été et sont encore croyantes et pratiquantes, surtout une. Mais moi je ne crois pas en ''Dieu''.

Je sors depuis plus de 3 ans avec une fille juive de 21 ans. Je suis très bien acceptée par toute la famille et ma famille l'a très bien acceptée aussi. Elle vit encore ses chez parents et moi je suis encore chez ma mère avec mon frère.

Au début de la relation, la différence de culture ne m'a pas ''choquée''. Je connaissais déjà quelques moeurs tels que shabat, kippour, etc... Mais je savais bien que son père voulait qu'elle sorte avec un juif. Elle me le disait. Il ne l'a jamais forcé à quoi que ce soit, mais il lui disait qu'il préfèrerait qu'elle soit avec un juif car lui-même a eu un premier mariage avec une catholique qui ne s'est pas très bien passé.

Au bout du compte il lui a dit que le principal c'est qu'elle soit heureuse. Sa mère n'a jamais été contre. Ce qui compte c'est que sa fille soit heureuse.

On est heureux ensemble. On se voit autant chez ses parents que chez les miens, tout va bien.

Mon grand -père maternel, qui est mort il ya plus de 14 ans, était allemand. Il a donc fait la seconde guerre mondial, côté allemand. A 17 ans il a été envoyé sur le front russe. J'étais très jeune quand il est mort...j'aurai tellement de questions à lui poser maintenant. Je sais que la guerre l'a marqué. Il buvait beaucoup. Pas devant nous mais il buvait en cachette, ma grand-mère me l'a dit.

Même en sachant ça, sa famille m'a toujours accepté.

Si je vous raconte tout ça c'est pour vous dire que l'amour est plus fort que Tout. L'amour est plus fort que tout autres religions ou autres croyances.

Quand je vois les réponses faites aux questions posées par les internautes, c'est souvent...'un juif doit être avec un juif. Le mariage mixte n'existe pas.'' etc...

J'ai l'impression que vous ne voulez pas vous ''ouvrir'' aux autres cultures. Vous, c'est les Rabbanims bien sûr. J'ai l'impression que vous voulez former comme une sorte de ghettoisation. Moi je pense qu'il faut cultiver nos différences, partager...même si il faut pour cela passer par fonder une famille ''mixte'' comme vous dites, Pour moi les mots mariage, famille sont des mots à part entière, ''mixte'' n'est qu'un détail car ce qui compte dans une famille et un mariage c'est l'Amour.

Voila...en espérant ne pas trop vous avoir offensés messieurs, et en espérant vous faire réagir...
Je vous souhaite une bonne journée et j'attends votre réponse.

Cédric.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 16 février 2006 - 23:08

Chalom,

L'amour est certes une valeur importante, mais il y a pour nous des valeurs qui le transcendent.
Nous sommes, nous Juifs, porteurs d'un message que nous transmettons de génération en génération depuis des millénaires. Nos ancêtres ont été pendus, brûlés, noyés, décapités au nom de ce message.
Infime minorité face à un monde hostile, brebis au milieu de soixante dix loups, pour reprendre l'expression du Midrash, il s'est toujours trouvé quelqu'un pour reprendre le flambeau et clamer à la face du monde l'unité de D'ieu, l'élection du Peuple Juif dans le but de servir toute l'humanité et la mener, dans un avenir que nous espérons proche, vers un monde où règnera l'harmonie et la paix dans la croyance universelle en un D'ieu unique.
Et pour une amourette vous voudriez que nous brisions cette chaîne?
Il y a des choses qui dépassent le bonheur personnel de l'individu, si c'est de cela qu'il s'agit.
Si cela s'appelle de la ghettoïsation, je suis pour la ghettoïsation.
A 100%.

mazoug
Mardi 10 avril 2007 - 23:00

Rav Kahn bonjour,
je réagis à la question 28876 titrée "non à la ghettoisation" posée par Cédric.
je comprends sa position, et je comprends la nôtre bien entendu. mais j'avoue que je me demande quand même pourquoi on ne laisserait pas évoluer la "nature". j'entends par là, que des civilisations sont mortes parce qu'elles ont évolué d'1 certaine manière. ma question est comment peut-on savoir que ce n'est pas là le destin du peuple juif ? Au vu des milliers de mariages mixtes, et de l'assimilation croissante, pourquoi continue t'on à lutter contre un phénomène qui peut-être nous échappe ?
Ma question est à titre purement informatif, car malgré mes erreurs, ayant grandi ds une famille pratiquante, je ne me vois que fonder un foyer juif (peut être pas aussi parfait que ce qu'on attend de moi, mais juif qd même...).
Merci de votre réponse pour ouvrir le débat.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 avril 2007 - 12:28

Chalom

Je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter à ma réponse.
Au nom de l'argument "laissons évoluer la nature" cessons la recherche sur le cancer et le SIDA.
Cet argument ne tient pas debout.