Conversation 63202 - Juifs ou pas?

*juliette*
Dimanche 6 mai 2012 - 23:00

Bonjour,
j'aimerai savoir si dans le futur j'ai un enfant avec mon compagnon (de père juif, de mère non-juive mais convertie au judaisme) , notre enfant sera t'il dit comme juif ? et si ce n'est pas le cas, est ce que si je me convertie ça changerait quelque chose ? (sachant que je suis "catholique" batisée à la naissance)..

Et aussi, est ce que mon compagnon est lui même reconnu comme juif ou non ?

Merci pour votre aide, et pour votre site si facile d'accès

Daniel Levy
Vendredi 11 mai 2012 - 04:32

Chalom,

Tout d'abord, il convient de preciser que selon la Halakha (Loi juive), on ne peut vivre en concubinage. Un homme juif ne peut vivre avec une femme que si elle est juive (de meme, une femme juive ne peut vivre avec un homme que s'il est juif), et qu'ils sont maries.
Venons-en a vos questions.

On est juif/juive si et seulement si on nait d'une mere juive ou que l'on s'est converti (dans le cadre d'une conversion reconnue par la Halakha).
En particulier, il resulte de cette definition que si une femme se convertit, elle est donc pleinement juive, et donc si elle donne naissance a un enfant, il sera lui-meme juif. Notons la necessite que la conversion de la mere ait ete finalisee avant la naissance de l'enfant, sans quoi, il est ne d'une mere non-juive et n'est donc pas juif.

Par consequent, en ce qui vous concerne:
1) Statut d'un futur enfant:
D'apres vos dires, vous n'etes pas juive (si votre mere etait juive, vous l'auriez precise), donc a priori, si vous avez un enfant, il ne sera pas juif. A moins que vous ne vous convertissiez avant sa naissance, auquel cas il le sera.
2) Statut de votre compagnon:
Si sa mere avait acheve une conversion reconnue avant sa naissance, il est juif. Sinon, non.

fct
Vendredi 11 mai 2012 - 23:00

Cher m. Levy bonjour j ai lu la question 63202 ,et il y a une reponse que vous donnez concernant le statut de l enfant .qui m etonne un peu ..,en effet j ai vu autour de moi que les enfant nés d une union dont la mere n etait pas encore converti avant leur naissance et qui devenait juif converti des que cette mere se convertissait du moment qu ils n avaient pas atteint leur majorité ( conversion validée apres qu ils soit passée au mikvé ,le même jour que leur mère )enfin ceux dont la mere se convertissait avant leur naissance etait juif a part entiere.Si vous pouvez m eclairer merci!

Daniel Levy
Dimanche 13 mai 2012 - 10:44

Chalom,

Commencons par la fin: "ceux dont la mere se convertissait avant leur naissance etaient juifs a part entiere".
Nous sommes bien d'accord sur ce point et c'est bien ce que j'ai ecrit precedemment.
Ces enfants naissent juifs a part entiere et donc, il n'y a pas lieu de les convertir, ils sont deja juifs et le seront pour toujours, sans possibilite de se retracter.

Je pense donc que votre question porte sur les enfants dont la mere ne s'est convertie qu'apres leur naissance.
En stipulant qu'ils ne sont pas juifs, je faisais reference a leur statut formel, avant toute intervention du Tribunal rabbinique.
Ces enfants ne naissent pas juifs.
Ce que vous confirmez, puisque vous temoignez vous-meme qu'une conversion s'impose "conversion validée apres qu ils soient passés au mikvé". Or, s'ils etaient nes juifs, il n'aurait pas ete necessaire de les convertir (au meme titre que les enfants nes apres conversion de leur mere).
Ce que vous dites, en fait, c'est que le Tribunal rabbinique peut les rendre juifs, auquel cas ils seront finalement juifs, au niveau du resultat final.
Effectivement, pour des enfants n'ayant pas atteint leur majorite religieuse (12 ans pour une fille, 13 ans pour un garcon), il y a possibilite de les convertir, bien qu'ils ne soient alors pas encore consideres comme autonomes et libres de decider, suivant la Halakha.
Il est clair que le judaisme n'etant pas proselytiste, le Tribunal ne va pas aller a la recherche d'enfants non-juifs a convertir. Au meme titre qu'on ne convertira un adulte que s'il fait preuve d'une forte volonte de devenir juif, on ne convertira un enfant que si l'on decele une volonte provenant de sa part ou/et de sa famille. Cette volonte peut provenir des parents, se convertissant eux-memes et souhaitant que leur(s) enfant(s) se convertisse(nt) aussi. Cela peut meme venir de l'enfant en personne, qui peut s'adresser au Tribunal et exprimer sa volonte de se convertir, mais c'est plus rare qu'une telle conversion aboutisse, sans attendre sa majorite religieuse.
Cependant, la encore, il faut preciser un point important: la conversion d'un enfant, tant qu'il n'a pas atteint sa majorite religieuse, n'est pas absolue. Si l'enfant, a l'age de 13 ans (pour un garcon), proteste en disant: "je ne souhaite pas etre juif", la conversion tombe a l'eau. Mais des lors qu'a 13 ans, il accomplit une Mitsva en tant que juif, par exemple, s'il met les Tefilines, il est alors juif a part entiere, sans possibilite de se retracter.

[cf. Choul'hane 'Aroukh Yorei De'a 268,7]

Merci pour votre reaction, qui m'a permis de clarifier et de completer ma reponse.