Conversation 8058 - Prendre le deuil pour un mariage mixte

Anonyme
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Chavoua tov!
Que penser des familles reniant leurs filles lorsque celles ci s'égarent en faisant le choix de partager leur vie avec un non juif? Que penser de ces familles prenant le deuil (avec tout son symbolisme, vêtements déchirés, voire récitation du Kaddich,...) de ces mêmes filles et refusant de ce fait tout contact avec elles?
Plus important, que dit la Halacha quant au comportement de ces familles face à ce problème?
MERCI pour votre réponse!
koul tov!

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Il n'y a pas de halakha à ce sujet, et je pense que la réaction des familles telle que vous la décrivez peut provenir de la douleur qu'elle ressente face à la tragédie que représente tout mariage mixte pour le Peuple Juif, ainsi que du désir profond de manifester son mécontentement.
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution pour tenter de ramener la brebis perdue dans le bon chemin, mais parfois les contacts avec un enfant ayant contracté un tel mariage sont au dessus des forces des parents.
Qui pourrait les blâmer?

Anonyme
Mercredi 27 août 2003 - 23:00

chers rabanims
Ma soeur est depuis 6 ans avec un non juif elle vit avec lui... Comment moi sa soeur je dois reagir a part prier que dois je faire? elle sait bien meme si on evite d'aborder le sujet qu'on prefererait la voir avec un juif.
J'ai entendu que lorsqu'il y a un mariage mixte la famille doit faire son deuil est ce que c'est vrai. Si elle en venait a se marier hasvechalom qu'elle est la halaha puis je aller au mariage civil, elle en serait tres blessee sinon. Et si elle ne se marie pas qu'elle atttude a avoir avec ce garcon ? merci pour votre reponse

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 11 décembre 2003 - 23:00

Il n'y a pas de Halakha qui exige de prendre le deuil pour un proche qui a fait un mariage mixte. A vrai dire, le fait qu'elle vive avec lui ou se marie ne change pas grand chose à l'extrême gravité de la chose.
Pour marquer votre nette désapprobation, vous éviterez d'assister au mariage civil ainsi qu'aux festivités qui l'accompagneront.
Et si votre soeur se vexe, vous lui ferez remarquer que la blessure qu'elle inflige à son Peuple est autrement plus grave que ce que vous lui avez fait en refusant d'assister à un acte qui signifie la fin du Peuple Juif.