Origines juives ?

herschel75
Profile picture for user herschel75
mar 12/05/2015 - 23:00

Chers rabbanim,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter du travail que vous faites pour aider la communauté.
Mon interrogation concerne la possible judéité de ma mère.
Je précise que du coté paternel, toute ma famille est juive, c'est pour cela que cette question me préoccupe étant donné mon attachement à la religion.
L'histoire est la suivante:

Ma famille du côté maternel est originaire de Pologne et a toujours été considérée comme athée à ma connaissance jusqu'à ce que je découvre avec étonnement certaines choses en discutant avec ma grand mère qui me font douter.
Les parents de ma grand mère s'appelaient Yosefa Janik et Stanislaw Marchewka. Ils sont nés en Pologne et sont venus en France quelques temps avant la guerre. En 1939 ma grand mère Zofia Marchewka est née près d'Auxerre.
Peut être que cela vous semble irréaliste ou peut être est ce moi qui tente de voir quelque chose qui n'as pas lieu d'être mais en faisant quelques recherches, j'ai trouvé que les noms Marchewka et Janik sont également portés par des juifs et que le prénom de mon arrière grand mère maternelle est bien d'origine juive. Lorsqu'on ajoute à cela que la Pologne était le pays le plus peuplé de juifs avant la guerre, il me parait légitime de m'interroger sur mes origines. J'ai donc essayé de demander à ma grand mère si elle pouvait me donner des informations sur les parents de sa mère ou ses éventuels frères et soeurs mais elle m'a répondu que sa mère ne lui avait jamais parlé ni de ses parents ni de ses frères et soeurs, ce que je trouve assez étrange au passage, et que par conséquent elle ne connaissait pas leurs prénoms...
Faute de documents car sa famille a beaucoup déménagé, je n'ai pas pu avoir plus d'informations malheureusement.

Je suis conscient qu'il est difficile de trancher cette question comme cela, mais est-il possible qu'ils soient juifs?
Avez-vous peut-être des sites ou des personnes à contacter pour vérifier ces données?
Enfin, que faut-il concrètement apporté pour que le consistoire reconnaisse la judéité de mes arrière grands-parents et de facto la mienne?

Un grand merci.

Dr Michael Ben Admon
jeu 27/08/2015 - 08:37

Chalom,

Il est tres difficile de prouver une judeite sur la base de temoignages et non-dits familiaux.
Il vous faut des documents, ce qui est tres difficile apres la guerre.
En Israel, il existe des institutions qui sont specialises dans la reconstitution de l'histoire familale et la recherche de preuves de juedite.
Je vous conseille de vous tourner en premier lieu vers le consistoire de paris, service du statut personnel afin de recevoir les premieres informations sur la procedure a suivre lorsqu'on est en France.