Accomplir les mitzvot, ça ne suffit pas ?

mick636
Profile picture for user mick636
mar 21/07/2015 - 23:00

sur 78373:
Où voit on qu'Avraham était juif?
La Torah nous dit qu'il est arrivé à découvrir l'existence de Dieu et son unicité (ou plutôt redécouvrir car Adam ou Noé le savait).
Il était donc l'un des rares monothéistes de son époque (il y avait aussi malki sédek). Il a amené de nombreux idolâtres à la connaissance du Dieu Un.
Cela en fait il un juif? Visiblement non.
Il a fallu attendre Jacob pour que le peuple d'Israël naisse. Et c'est Mordoché qui sera appelé le premier juif.

D'autre part, certaines personnes peuvent se faire circoncire pour des raisons de santé, sans désirer devenir juif. Si la circoncision impliquait le judaïsme, ça serait problématique pour elles.

Rav Samuel Elikan
mer 22/07/2015 - 07:20

Shalom,
Vous avez raison, le terme juif est moins approprié que le terme hébreu que j'aurais du utiliser.
Merci de votre contribution.