S'aimer avant le mariage ?

jps
Profile picture for user jps
mer 14/09/2016 - 23:00

Excusez ma question, mais je n'ai pas pour l'instant vraiment "étudié" la religion, on peut dire que je suis encore un débutant. J'aimerais savoir d’où vient cet interdit car je crois ne pas l'avoir lu dans les livres de la Genèse, l'Exode,Lévitique, Nombres ou Deutéronome. Merci d'avance pour votre réponse

Rav Samuel Elikan
jeu 15/09/2016 - 11:13

Shalom,

Il n'y a aucun mal à cela, on est tous là pour apprendre :-)

Je vous copie ici les propos du Rambam (Rabbi Moshé ben Maïmon, aussi connu sous le nom de Maïmonide - 1135-1204) dans son livre de loi (qui est un des premiers codex du judaïsme) - Lois des relations (Ishout), chapitre 1, loi 4 :

"Avant le don de la Torah, un homme rencontrait une femme dans le marché, s'ils le voulaient tous deux, il la payait et avait une relation sexuelle avec elle sur le bord de la route, puis continuait son chemin.
Cela s'appelle une "prostituée" (kedesha).
Dès que la Torah fut donnée la prostituée fut interdite, ainsi qu'il est dit (Devarim 23,18) : "Il ne doit pas y avoir une prostituée parmi les filles d'Israël (ni un prostitué parmi les fils d'Israël)".
Par conséquent, toute personne ayant une relation sans mariage (cela est vu comme) prostitution, et est puni selon la Torah (par des coups de fouets - au temps où il y avait le Sanhédrin - ndltr.) car il a eu une relation avec une prostituée".