Dates d'anniversaire de deces

kouka
Profile picture for user kouka
lun 03/05/2004 - 23:00

shalom
je me permets de vous rappeler ma question à savoir :
maman est décédée le 16 août 2003 (18 av 5763) et mise en terre le 21 août 2003 (23 ab 5763).
Quelle est la date de la fin du deuil en sachant que je suis sepharade ?
Quelle est la date où je dois demander à la synagogue de faire le drach ?
merci de votre réponse

Rav Elyakim Simsovic
jeu 06/05/2004 - 23:00

Il existe fondamentalement deux coutumes. La coutume ashkénaze est de faire la hazkara la première année à la date anniversaire de l'enterrement (le 10 août pour vous cette année) et les années suivantes au jour anniversaire du décès.
La coutume séfarade est de faire même la première année à la date du décès (cette année pour vous le 5 août) sauf si un long temps s'est passé entre le décès et l'enterrement.
Il serait donc souhaitable que vous consultiez une autorité locale pour déterminer la coutume locale. Ils seront aussi les mieux placés pour vous conseiller quant aux différentes cérémonies (pose de la pierre tombale si ce n'est pas déjà fait, sortie au cimetière, prières et études...)
Dans les deux cas de figure, on arrête le qaddish à la fin du 11ème mois, soit le 17 tamouz qui tombe cette année le 6 juillet.