Assister à une crémation enceinte ?

Batcheva26
Profile picture for user Batcheva26
mar 24/03/2015 - 23:00

URGENT !!!
Mon patron (depuis 12 ans), a perdu sa mère.
Nous sommes 5 employés et tous vont à la cérémonie qui PRÉCÈDE la crémation au crématorium du Père Lachaise demain.
Je suis un femme et je suis PEUT-ETRE enceinte.
Ai-je le droit d'aller à cette cérémonie ?
Merci c'est extrêmement urgent.

Rav Samuel Elikan
mer 25/03/2015 - 14:19

Shalom,

Il y a plusieurs aspects à traiter dans votre question:

1) Cautionner un interdit: je suppose que votre patron n'est pas juif, et donc il n'y a aucun interdit à participer à cette incinération et lui témoigner toute votre sympathie et vos condoléances.

2) Entrer dans un lieu idolâtre : en effectuant une petite recherche, j'ai vu qu'il n'y avait aucun symbole religieux au crématorium du père lachaise et ce n'est pas une église ni un lieu de culte, il n'est donc pas problématique d'y entrer.

3) Femme enceinte au cimetière : la loi juive n'interdit pas à une femme enceinte d'entrer au cimetière, il existe, certes, une coutume que l'on ne sait pas vraiment dater au sein de certaines familles ashkénazes de ne pas entrer au cimetière lorsqu'on est enceinte (probablement pour des raisons mystiques de pureté de l'enfant - cf. resp. Minhat Itzhak X,42), mais si c'est dans les premiers-mois et que vous ne le savez pas ou que vous le savez mais ne voulez pas que ça se sache, il n'y a aucun problème pour y entrer (cf. "MeOlam veAd Olam", Lois du deuil, p. 442).