Enterré séparément pour manque de pratique

terre
Profile picture for user terre
sam 27/08/2016 - 23:00

Bonjour mr le rav
Pouvez vous me dire si c'est vrai, si une personne ne fait pas chabbath, et que son conjoint pratique le chabbath, il ne faudra pa les enerrer ensemble, car il y à un coté pour ceux qui "pratiquent", et un autre pour ceux qui ne font rien (ou pas grand chose) et que l'âme du défunt "pratiquant" souffrirait d'être avec son conjoint pas pratiquant du chabbath. MERCI.

Rav Samuel Elikan
dim 28/08/2016 - 10:42

Shalom,
Le Shoulh'an Arouh' parle effectivement du fait qu'on n'enterre pas un Juste aux cotés d'un mécréant. De là on apprend qu'il faut éviter d'enterrer un juif avec un non-juif. Quoi qu'il en soit de nos jours, il n'est pas d'usage de ne pas enterrer deux juifs l'un à côté de l'autre, même mariés, pour des "différences de pratique".