La signification des rêves

haim75017
Profile picture for user haim75017
mer 14/01/2009 - 23:00

bonjour,il y a quelques temps de ça j'ai fait un rêve qui m'a beaucoup perturbé, et j'aimerais comprendre la signification de ce rêve si vous le permettez. J'étais dans une rue plus précisément une zone pavillonnaire où j'habitais avant avec mes parents, je me suis retrouvé encerclé de quatre grands chevaux dont l'un était monté par ma grande sœur, dans mon rêve je sentais qu'il y' avait eu une dispute entre ma sœur et moi puis un chien est venu enragé et je suis monté sur ce chien...puis après je suis aller prés d'une maison qui était celle de mon voisin en face de chez moi et j'ai aperçu un magnifique jardin ,dans mon rêve j'ai même dit mais c'est le " gan eden" puis ma grand-mére est sortie de ce jardin et elle est restée au pas de la porte, j'étais tellement heureux de revoir ma grand-mère puis elle me dit attend ton grand père arrive et j'étais heureux de voir mon grand père car je n'ai pas eu la chance de le connaitre de son vivant et puis je revoyais des personnes qui sont plus de ce monde et d'autre qui sont encore vivant et dans mon rêve il y' avait ma mère, elle avait l'air triste et moi je restais à coté de ma grand mère pour attendre mon grand père et ma mère me dit allez viens au début j'ai dit non je veux voir mon grand père, même ma grand mère insistait pour qu'on reste mais ma mère insista pour qu'on parte alors je l'ai suivi et j'ai vu ma grand mère qui rentrait dans ce magnifique jardin...je sais que ce rêve est long et peut-être il y 'a aucune explication mais j'aimerais être rassuré car je fais souvent des rêves assez perturbants merci pour vos réponses et merci d'avoir pris le temps pour la lire.

Jacques Kohn z''l
ven 16/01/2009 - 01:34

Les rêves occupent une place considérable dans le judaïsme, et la Guemara leur consacre tout un chapitre (Berakhoth, chapitre 9).

L’influence qu’ils exercent sur le destin de chacun de nous, explique Rav Avraham Yits‘haq Kook dans son ouvrage Midbar Chor, est déterminée par le système que Hachem a mis en place au sein des lois qui gouvernent la nature et qui définissent le niveau moral et spirituel de l’homme ainsi que son comportement.

Les actions humaines génèrent dans notre âme certaines images spirituelles. Quand elles sont assez fortes, ces images intérieures provoquent des événements dans nos comportements extérieurs. Ce n’est pas quelque « main du Ciel » qui fixe le cours de l’histoire, mais les lois édictées par Hachem lorsqu’Il a formé l’univers et créé le premier homme avec son environnement psychologique, tel qu’il fait partie du système même qui fixe le destin de chacun de nous.

Les rêves peuvent exercer une influence sur notre vie parce qu’ils sont l’un des moyens qui fortifient ces images spirituelles. Dans le songe, l’image interne est présentée et « vue » par le rêveur. Les rêves possèdent leur propre langage. De même qu’il existe un langage du discours humain, de même existe-t-il un langage de l’âme et un langage des rêves. Celui qui « interprète » les songes est expert dans le langage dans lequel ceux-ci s’expriment, et il sait comment « traduire » un de ces langages dans un autre. L’interprétation du rêve définit quelles sont les images qui sont « amplifiées » et la direction vers laquelle s’opère cette amplification. Quand son rêve est interprété convenablement, celui qui l’a fait ressent que son interprétation est exacte. Il voit qu’elle lui « colle » bien et il reporte sur elle les événements qui lui adviendront ensuite.

C’est l’homme qui est responsable de son propre destin, et ce sont ses actions qui créent la force intérieure qui le fait agir, ainsi qu’il est écrit : « Car Il rendra à l’homme ce qu’il aura fait, et Il fera trouver à chacun selon sa voie » (Job 34, 11).