Pas le temps de faire la Halla!

youze
Profile picture for user youze
dim 11/05/2014 - 23:00

Bonjour, comment une femme qui n'a pas le temps de cuisiner du pain peut-elle s'acquiter de la mitsva de la Halla ?
Merci

Nathaniel Zerbib
lun 18/08/2014 - 12:10

Chalom,

De manière générale, il existe deux types de commandements positifs :
1.les "positifs" :qui incombent à l'individu quoiqu'il arrive, indépendamment des circonstances. Par exemple:les tefilin, la tsedaka, le shofar etc.
2.les "existentiels" : l'obligation de le réaliser n'intervient que lorsque des conditions certaines sont réunies. Par exemple, la mitsva des tsisit n'est pertinente que si l'individu porte un vêtement à quatre coins. Dans ce cas la, il aura l'obligation de mettre des tsisit à ce vêtement. Autre exemple extrême : lors d'un divorce, l'homme a l'obligation de donner à la femme le guet et réalise par la une mitsva ela torah. Vous conviendrez que c'est une mitsva que personne n'est intéressé à accomplir a priori...

La mitsva de 'Hala fait partie e la 2e catégorie, à savoir que si vous ne pétrissez pas au moins 1200g de pâte, vous n'avez pas obligation de prélever la' hala. Bien que c'est une bonne chose de d'obliger à pétrir une telle quantité afin de réaliser cette mitsva , vous ne commettez aucune faute en n'ayant pas le temps de le faire.

Bivrakha.