SEOUDAT HODAYA

confidentiel
Profile picture for user confidentiel
sam 28/03/2015 - 22:00

77607 - SEOUDAT HODAYA (question complémentaire)
Tout d'abord un grand merci pour votre réponse claire et complète.
Merci pour le temps que vous avez consacré pour me répondre de façon aussi précise.
Je me permets de vous poser une question complémentaire que mon épouse vient de soulever.
Est-ce que j'ai le droit d'utiliser l'argent de mon maasser pour faire cette seoudat hodaya ?
Avec mes remerciements réitérés et mon plus grand respect.

Rav Samuel Elikan
ven 24/04/2015 - 05:28

Shalom,
A priori, non (Rema YD 149,1).
Toutefois, s'il y a des difficultés financières pour payer les frais de ce repas, alors il y a sur qui s'appuyer pour utiliser l'argent du Maasser à cette fin (cf. resp. Tzitz Eliezer XX, §35 et resp. Minh'at Yitshak VIII, §83).
On fera alors la différence entre le cas où on a déjà mis de côté l'argent du maasser, dans quel cas il faudra le remettre aux pauvres, ou si on prélève a priori l'argent du maasser dans l'intention de l'utiliser pour une autre mitsva.