Tuer face au danger?

Madara
Profile picture for user Madara
sam 03/10/2015 - 23:00

Shalom !

Je voudrais savoir quel est le rapport entre " tu ne tueras pas "
et le soldat de tsahal qui face au danger devra tuer ( enfreint il le commandement ?)
Enfin Celui (ashem) qui donne le commandement peut il l'enfreindre lui même ? Et pourquoi ?

Toda
E.S.

--
Question envoyée via l'application iphone

Nathaniel Zerbib
mar 06/10/2015 - 13:22

Chalom Ouvrakha,

L'interdit de la Torah (et de la morale universelle également) est le fait d'assassiner un être humain. L'action de tuer tuer. a savoir, interrompre la vie d'une personne peut être interdite, permise et même parfois constituer une mitsva: il est interdit de tuer une personne sans aucune raison ou par haine de la personne.D'autre part, lorsqu'une personne tue une autre par inadvertance, la Torah permet aux proches du défunt de "se venger" et de la tuer sous certaines conditions. Plus encore, lorsqu'un homme est passible de mort pour voir enfreint un grave interdit de la Torah (meurtre, transgression du Chabbat, inceste etc...), c'est une mitsva qui incombe au tribunal rabbinique de condamner cet homme a la peine de mort et d’exécuter la sentence. De même, c'est une mitsva gigantesque lorsque le soldat de Tsahal tue les ennemis d’Israël: d'une part, par que cet acte protège le peuple juif et lui permet de vivre en paix et d'autre part, il contribue à la mitsva collective de conquête de la terre d’Israël.

Bivrakha.