Les courants de la prière

mbrc
Profile picture for user mbrc
dim 26/02/2017 - 23:00

Brakhot
Chap 4
Michna 5

Bonjour,

Concernant la prière a dos d'ane,
"Si on ne peut pas descendre de l'ane, on tournera son visage vers Jérusalem".

Est-ce bien une mise en branchement de deux connecteurs a distance avec un véritable courant spirituel qui passe entre les deux, l'un le visage, l'autre Jérusalem.

Ou bien est-ce se placer dans un des courants du monde entier allant dans la même direction (Jérusalem) ?

Rav Samuel Elikan
mer 08/03/2017 - 16:01

Shalom,
J'avoue ne pas bien saisir votre question.
Le principe évoqué ici par la mishna, qui a ensuite été fixé dans la halah'a, est qu'il faut prier en direction d'Israël, et si on y est, en direction de Jérusalem et si on y est - en direction du Mont du Temple et si on y est - en direction du "saint des saints" (kodesh hakodashim) - lieu le plus saint du Temple.