Caché, surcaché

mbrc
Profile picture for user mbrc
ven 12/05/2017 - 23:00

Bonjour,

On comprend ce qu'est une chose cachée. C'est à mon sens une chose qui est cachée, mais dévoilé pour ceux qui sont cachés avec cette chose.

Mais le Caché du Caché, est-ce une profondeur de dissimulation de niveau 2 ? C'est a dire que D... est caché d'absolument tout.

Rav Samuel Elikan
mer 17/05/2017 - 07:23

Shalom,
J'avoue ne pas comprendre votre question.
Le concept de voilement ne s'applique pas à D'ieu, puisque tout est dévoilé devant Lui.
En outre, pour l'homme, même s'il perçoit un dévoilement Divin, comme Moïse au Mont Sinaï, D'ieu lui reste voilé (cf. Shemot chap. 33).