Activites mixtes au Bne Akiva

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
dim 26/10/2003 - 23:00

Shalom Rav,
Je suis cette année revenu en France dans le cadre d'une shli'hout pour le bné Akiva apres mon passage chez vous à la yeshiva et mon annee d'armée .
J'ai alors proposé aux responsables de ma communauté(pas de rabbin) d'ouvrir un local, ou le shabbat, les enfants pourront se retrouver pour participer à des activités tels que oneg shabat et min'ha...
J'ai recu l'adhesion de tous... malheureusement je suis soumis a plusieurs pressions et je ressens le besoin d'être soutenu hala'hiquement, notemment dans les regles de mixité...
Ai-je le droit de faire des activités mixtes ?
Merci d'avance Rav.
Elie Glauberg

Rav S.D. Botshko
mer 26/11/2003 - 23:00

Cher Elie,
Mes félicitations pour ton initiative.
Il est dificile de répondre à ta question sans connaître le public auquel tu t'adresses. S'agit de familles religieuses ou traditionnelles. Vont-ils à l'école juive ou à l'école laïque.
S'il s'agit, come je le suppose de jeunes qui ne sont pas particulièrement religieux, il ne faut pas renoncer aux activités à cause de la mixité. Ces jeunes vivent dans une société mixte, tant à l'école que dans la façon de vivre de leur famille.
Il n'est pas nécessaire que le mouvemnt de jeunesse exige un comportement religieux tel que l'on peut le connaître en Erets Israël.
Mais il faut veiller aux respects de la Halakha, c'est à dire qu'il ne faux pas qu'il y ait de contacts physiques entre les garçons et les filles, les activités sportives ne seront pas mixtes. On n'organisera pas de sorties à la piscine. Il faut veiller aussi à ce qu'il n'y ait pas de Yihoud (isolement) entre un garçon et une fille. Il faut aussi exiger un minimum de décense dans l'habillement

Le fondement Halakhique de ne pas interdire complètement la mixité tient sur le principe que la Halakha n'a pas interdit à un jeune homme de parler à une jeune fille et qu'elle n'a pas interdit non plus à des jeunes gens et des jeunes filles de se retrouver pour autant que l'on respecte les règles mentionnées plus haut.

Certes, un passage de Guemara de Soukot enseigne que l'on doix séparer les hommes des femmes au Beth Hamikdash ainsi que lors d'un rassemblement à l'occasion d'un deuil. Mais cette loi n'est pas universelle. La séparation a été demandée là où il faut du receuillement.

Il est vrai que certaines autorités halakhiques sont beaucoup plus sévères et qu'elles pensent qu'aujourd'hui particulièrement étant donné la dépravation que l'on rencontre parfois, qu'il faut être particulièrement sévère.

Personnellement, je ne pense pas qu'il faut être aussi sévère, en particulier dans le contexte dans lequel tu évolues.

Je pense aussi qu'il faut enseigner qu'il faut voir en une femme d'abord une personne et ne pas la considérer comme objet de tentation. Parfois une sévérité exagérée, en particulier pour des jeunes qui n'ont pas encore atteint un véritable niveau, peut avoir des effets pervers. On parle tellement qu'il faut s'éloigner de la femme que l'on finit par ne voir dans une femme qu'un objet, alors qu'elle est avant tout une personne.

Pour conclure, tu peux organiser des activités mixtes en faisant ce qui est en ton pouvoir pour que la Halakha soit respectée. C'est une très grande Mitsva d'organiser des activiés qui sortent les gens du monde de valeurs auxquelles elles appartiennent pour leur montrer les beautés de la Torah.

Et je termine en priant Hachem pour qu'Il bénisse toutes tes activités et que tu puisses être un intermédiaire pour rapporocher nos jeunes vers Hachem

Yehi ratson chetichré chehina bemaassé yadékha.