Bébé refuse...

rivka1111
Profile picture for user rivka1111
dim 28/07/2013 - 23:00

Bonjour,

Entre 18 mois et 3 ans, les enfants ont souvent une "phase d'opposition". Ayant pris conseil auprès de mamans expérimentées sur l'apprentissage des mitsvot à cet âge, il semble ne pas y avoir de consensus.
Quelle attitude adopter lorsque l'enfant s'oppose ? (par exemple retire sa kippa, ne veut pas écouter le birkat hamazon)... Faut-il etre ferme et lui imposer malgré tout, ou laisser passer jusqu'à 3 ans ? Bien sûr dans les 2 cas en essayant de faire preuve de psychologie et de pédagogie, en expliquant les choses...

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites ...

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathalie Loewenberg
mar 30/07/2013 - 11:36

L'introduction aux mitsvot, et plus exactement, l'âge auquel on commence à interdire à un enfant d'aller à l'encontre de la Torah, ne commence pas avant ses 3 ans. L'âge du 'hinoukh proprement dit n'est qu' aux alentours de 6-7 ans. Avant ce stade, on essaye d'inculquer à l'enfant de bonnes habitudes, de lui faire aimer la Torah et les mitsvot etc.
La pratique ira en grandissant, selon l'âge de l'enfant et ses capacités.

Avant l'âge de 3 ans, l'enfant n'est assujetti à aucune mitsva, et même en cas de transgression, il n'est pas forcémenet nécessaire de l'arrêter.
Nous commencerons doucement à lui expliquer que nous ne faisons pas certaines chose le chabbat, nous esssaierons de lui onculquer l'amour de la Torah en lui racontant des histoires, etc.
S'il veut en faire plus, c'est très bien. S'il n'en a pas (encore) envie, ce n'est pas grave, loin de là.
Et s'il s'oppose, nous ne ferons rien pour le pousser (et ceci est valable pour les plus grands enfants aussi). Rien ne repoussera un enfant de la Torah plus que si on le force contre son gré. Il est possible de parler avec l'enfant pour savoir ce qui le gêne, trouver un compromis etc, mais ceci est plus pour les enfants de plus de 7ans.

Pour un petit de moins de 3 ans chez qui cette phase d'opposition n'est non seulement normale mais saine pour son développement, on le laissera choisir , tout en lui expliquant quelles sont nos préférences et en faisant preuve d'exemple.
On lui expliquera donc doucement, en fonction de sa compréhension quels sont les choses interdites, comme ne pas allumer pas la lumière le chabbat, ne pas manger ce qui n'est pas cacher etc.
Pour ce qui est de porter la kippa et écouter le birkat hamazone, on laissera l'enfant tranquille, au maximum lui proposant de faire ces choses s'il le veut.

Et surtout, on redoublera d'amour et d'attention.