Attire par l'Islam

romain78
Profile picture for user romain78
jeu 23/06/2005 - 23:00

Shalom
Je suis juif (père goy et mère juive non pratiquante) mais n'ayant reçu aucune éducation religieuse. Je me suis penché sur le Tanakh (ou plutôt une traduction) puis sur le "nouveau testamant" chrétien et le Coran. Et je vous avoue que je suis très attiré par l'Islam. Cependant avant de prendre toute décision j'aimerais avoir votre avis ur certains points:
1) Qui est le prophète décrit dans deutéronome 18?
2) Peut-on croire que la Torah est parfaite hors qu'elle contient quelques passages "bizarres" notamment un qui m'a particulièrement choqué est la lutte de Jacob avec Dieu?
3) En quoi concrètement l'Islam est-il incompatible avec la Torah? La Torah exclut-elle toute révélation postérieure? Dans une réponse de ce site il me semble que vous aviez dit que une partie d'Israel avait rejeté Moshé parce qu'il ne correspondait pas exactement à la description de la prophétie (200 ans à la place de 400ans mais mes souvenirs sont très vagues), et l'interrogation qui m'est venu c'est ne sommes-nous pas en train de faire la même erreur en ne reconnaissant pas le prophète de l'Islam?
4) Avez-vous une preuve irréfutable que l'Islam soit faux? Cette question peut paraître loufoque mais je suis intrigué par l'Islam. Son pur monothéisme me paraît en adéquation avec ce que j'ai ressenti du Tanakh.
Voilà cher rabbin qui voudra bien me répondre. Soyez certains que ma démarche est sincère et que je ne tiens pas à vous tendre un piège ou à dénigrer votre foi, je n'ai aucune mauvaise intention en posant ces questions. J'aime simplement Dieu et je ne veux pas passer à côté de l'Islam si c'est la Vérite comme je ne veux pas m'y engager si c'est une voie de perdition.
Shalom

Rav Elie Kahn z''l
mar 26/07/2005 - 23:00

Chalom

1. Il ne s'agit pas d'un prophète spécifique; mais de la possibilité de la prophétie. Il y aura des prophètes nous dit la Tora. Il est d'ailleurs assez clair de la suite du texte qu'il n'est pas fait allusion à une personne spécifique.

2. La Tora est parfaite, mais il faut savoir comment la lire.
Je ne sais pas où vous avez lu que Yaacov avait lutté avec D'ieu. Le terme "elohim" dans ce verset désigne un ange ou une personnalité, comme dans de nombreux autres versets bibliques.
Il y a d'autres passages bien plus étonnants, dès le premier chapitre.
Il faut étudier pour en comprendre le sens profond.

3. LaTora nous dit qu'il n'y aura pas de prophète de l'envergure de Moché, donc pas de prophète pour annuler son message.
L'Islam est très conscient du fait qu'il contredit la Tora et qu'il est incompatible avec elle. Ce qui a fait naître la théorie du "Tah'rif", la falsification de la Tora. Selon cette théorie, unanimement acceptée pas l'Islam (mais avec des nuances différentes, des théories plus évoluées que d'autres), les Juifs auraient falsifié le texte biblique pour camoufler le fait que l'Islam est la vraie religion.
Par exemple, ils ont remplacé le sacrifice de Yichmael par celui de Yshak et l'ont déplacé de La Mecque à Jérusalem.
Quand on sait à quel point les Juifs sont attentifs au texte de la Tora, on s'aperçoit du ridicule d'une telle théorie.

4. Il y a de belles idées dans l'Islam. Et pour cause, de nombreux textes midrachiques y ont été repris.
L'idée du monothéisme y est bien ancrée, et les Musulmans honorent D'ieu d'une manière parfaite. Ils sont même parfois choqués des libertés que nous prenons avec Lui. J'ai essayé en vain de faire comprendre à des kadis israéliens quelques passages du Talmud, c'était pour eux blasphématoire.
L'Islam est en certain point une copie édulcorée du Judaïsme, presque parfait pour les non Juifs; mais pourquoi vouloir l'imitation plutôt que l'original?

Il y aurait encore énormément de choses à dire, bien entendu, mais nous nous en tiendrons là pour le moment.