La réincarnation dans le judaïsme

babaz
Profile picture for user babaz
mer 29/10/2008 - 23:00

Bonsoir,

Pour quelle raison le Bahir considère-t-il que la réincarnation est un moyen de résoudre le problème de la théodicée ?

Merci

Jacques Kohn z''l
ven 31/10/2008 - 01:53

Voici ce qu’écrit le Bahir (§ 195) : « Pourquoi de bonnes choses arrivent à telle personne vertueuse, et non à telle autre ? C’est parce que la seconde a fait le mal dans une vie antérieure et qu’elle en subit maintenant les conséquences. A quoi cela ressemble-t-il ? A quelqu’un qui a planté une vigne et qui espérait en recueillir des raisins de qualité, mais qui n’en a obtenu que du verjus. Voyant que ses efforts avaient été vains, il arracha les ceps, et en planta d’autres… »