Halakha orthodoxe et halakha massortie

taieb
Profile picture for user taieb
ven 15/01/2010 - 23:00

Chalom,

Pourquoi les orthodoxes pensent-ils que la Halakha n'est pas respectée chez les Massortim ?
Quelles sont les principales différences entre le Judaïsme orthodoxe et le Judaïsme Massorti ?

Merci d'avance !

Dr Michael Ben Admon
dim 17/01/2010 - 00:33

Chalom,

Il n'y a pas de croyance generalisee concernant la pratique de la halakha: ainsi, si une personne fait chabbat, mange cacher etc..., il n'y a aucun interet a savoir si il est affilie a tel ou tel mouvement.
Certaines autres normes halakhiques sont reconnues comme non -valables par la halakha orthodoxe, comme par exemple le compte des femmes dans le mynian. Cette question n'est pas une question conservative ou orthodoxe, elle est d'ordre halakhique; et dans le cadre d'un debat sur les sources de la halakha et de la facon dont elle peut etre interpretee, les rabbins conservative considerent que la femme peut compter dans le mynian et les rabbins orthodoxes qu'elle ne peut pas en faire partie.
Pourquoi et comment peut-on arriver a des conclusions si opposees si les textes sont les memes ? la reponse est que ces memes textes sont lus differemment, replaces dans des contextes historiques differents et surtout positionnes dans une optique ideologique pre-textuelle qui entraine souvent la decouverte d'une conclusion deja recherchee.

Pour le cas du mynian par exemple: les textes sont relus avec la volonte de donner a la femme une place significative dans le rituel de la priere et dans cette perspective tout sera mis en oeuvre pour trouver une possibilite halakhique de le faire. Sur ce point, il y a divergence entre conservative et orthodoxes: quand bien meme il y aurait volonte pour faire acceder les femmes a un role plus actif dans la synagogue, il reste tout de meme une limite infranchissable - et il est difficile d'accepter l'interpretation tres engagee ideologiquement du mouvement massorti sur ce point.

Pour autant, vous avez aujourd'hui des synagogues avec des mynian de femmes orthodoxes qui lisent dans laTorah, lisent la meguilat Esther et s'investissent dans la synagogue dans les limites - vastes - mais limites quand meme - de la halakha.

Sur beaucoup de points, les orthodoxes modernes sont tres proches des conservative, surtout au niveau de la pensee et de la facon de concevoir le Judaisme dans le monde moderne; mais des questions de halakha nous separent.

On ne va tout de meme pas etre d'accord avec tout le monde !