La gravité de nos fautes

K1h26
Profile picture for user K1h26
lun 15/06/2015 - 23:00

Bonjour
J'ai deux petites questions à vous poser et je vous serais extrêmement reconnaissante pour vos réponses :

1) je voudrais savoir si toutes les fautes (mêmes les plus graves) sont pardonnables?
Si une faute est commise avant l'âge de la bat ou bar mitsva est ce que les conséquences seront sur les parents ?
Et je voudrais savoir si même entre 12 et 20 ans hashem ne juge pas les fautes graves?

2) est ce normal de craindre la torah?
C'est à dire d'avoir peur des répercussions de nos actes.

Merci

Yossef Levran
jeu 02/07/2015 - 06:24

Chalom,

Une des bases du judaïsme est la foi dans la techouva. C'est la principale différence entre le judaïsme et le christianisme qui considère que l'homme depuis la faute originelle est condamné. Le message de la tora est que l'homme est responsable de ses actes mais peut cependant sortir de sa faute. Dans cette optique toute faute peut-être pardonnée. Il est vrai que l'obtention du pardon dépend de la gravité de la faute.

Les enfants ne sont pas dans l'obligation des mitzvot. Il y a une obligation pour les parents d'éduquer leurs enfants et en fonction de cela il peut y avoir un lien entre la faute de l'enfant et les parents mais en aucun cas il s'agit d'un lien mystique où les parents "doivent payer" pour leurs enfants.

Il ne faut pas craindre la tora parce que c'est la tora. La tora nous enseigne la conséquence réelle de nos actes et à prendre la responsabilité sur ces mêmes actes. Il faut donc craindre les dégâts que nos actes peuvent amener. C'est pour cette raison qu'il est important d'étudier signification profonde des mitsvot pour comprendre en quoi elles peuvent influencer sur l'homme, le peuple, le monde etc.

Bivrakha!