Nommer avant la brit mila

didoun
Profile picture for user didoun
sam 29/06/2013 - 23:00

bonjour
j ai une amie qui doit nommer son fils pour les papiers, carte d identite... mais son fils n a tjrs pas fait la brit mila pour des raisons de sante , peuvent ils donner n importe quel nom et changer apres sur les papier ac le nom qu ils donneront a la brit mila
merci

Emmanuel Bloch
dim 30/06/2013 - 13:43

Chalom,

En droit civil, il est tres complique de changer de nom. Il faut faire une procedure specialement a cet effet, et elle n'aboutit que si un certain nombre de conditions restrictives sont remplies. Par exemple, lorsque le nom d'une personne est ridicule ou autrement problematique, il est permis d'en changer; mais pas pour un simple caprice, et a mon sens les autorites refuseraient egalement dans le cas ou quelqu'un leur expliquerait avoir voulu donner un preno\m "provisoire", pour raisons religieuses...

Donc, si votre amie doit donner un nom aux autorites civiles, qu'elle donne tout de suite le vrai nom. Cela n'a de toute maniere rien d'interdit halakhiquement, et en toute probabilite le secret restera garde jusqu'a la brith milah pour ce qui concerne les amis et la famille.

Voyez aussi a ce sujet la reponse 16386.