Je te bénis mon fils

emunasera
Profile picture for user emunasera
dim 15/03/2015 - 23:00

A quel moment faire la bénédiction sur les enfants le Vendredi soir?

Quel est le texte précis pour les ashkénazim?

Merci

Nathan Schwob
mar 17/03/2015 - 14:41

Il y a différentes habitudes. A la maison, au retour de la synagogue, avant ou après avoir chanté Echet H'ayil. Mais il existe aussi une habitude de donner cette bénédiction avant de quitter la synagogue (la Schoule).
Pour le texte, le voici en hébreux : (vous le trouverez aussi dans les livres de prière)

Pour les garçons :
"ישימך אלקים כאפרים וכמנשה"
Pour les filles :
"ישימך אלקים כשרה, רבקה, רחל ולאה"
Puis on continue avec la Birkat Cohanim:
"יברכך ה' וישמרך. יאר ה' פניו אליך ויחנך. ישא ה' פניו אליך וישם לך שלום"
Ont voici une transcription (en prononciation séfarade )
Yévarèkhekha Ado-nay vé-yichmérékha. Ya-èr Ado-nay panav élékha viH’ounéka. Yissa Ado-nay panav élékha vé-yassèm lékha chalom.