2 jours de fetes pour les touristes?

ichoua
Profile picture for user ichoua
ven 09/04/2004 - 23:00

bs"d
chlom rav moadim lesimha
un francais qui a acheté une maison en israel pour ses vacances et pense retourner en france combien de jours doit il faire ? un ou deux les avis sont tellement partagés que j'aimerai savoir s'il ne faut pas prendre cette question un peu plus au serieux pour 2 raisons majeurs 1) brakhot levatala 2) yohra
merci de votre reponse

Rav Elie Kahn z''l
lun 02/08/2004 - 23:00

Il y a effectivement des avis partagés sur cette question, ce qui ne signifie pas que les rabbins qui se sont penchés sur cette question et sont arrivés à des conclusions différentes ne l'aient pas fait avec tout le sérieux requis. Et ceci pas seulement pour les raisons évoquées, mais pour bien d'autres encore.
A mon humble avis, une personne qui vit en France la majeure partie de l'année, même si elle a des biens immobiliers en Israel doit faire deux jours.
Notons bien, que la question des deux jours ne dépend plus aujourd'hui de l'antique problème du doute en ce qui concerne le calendrier.
Ce doute n 'existe plus, et n'existait plus déjà à l'époque du Talmud.
Selon le Talmud Bavli (de Babylone), c'est de crainte que cette situation (de doute) ne se reproduise. C'est une éventualité qui parait bien lointaine.
Mais la raison est peut être plutôt dans ce qu'écrit le Talmud de Jerusalem, afin de marquer très clairement la différence entre ceux qui habitent en Israel et "ceux qui pas".