La plaque de cuisson a induction

Yaelle.D
Profile picture for user Yaelle.D
mer 16/02/2005 - 23:00

Bonjour Rav,

Par rapport à la question 18301 Vous avez dit que pour cachériser la plaque de cuisson à induction il faut :

"- Bien nettoyer la plaque, puis la faire chauffer pendant 1/4 d'heure à la température maximum".
Excusez-moi mais je ne suis pas d'accord avec vous, on ne peut pas faire chauffer la plaque à température maximum a vide car la plaque a induction ne se déclenche qu'avec un matériel (poele ou casserole) contenant du fer.
Je m'explique, la plaque a induction ne fonctionne pas pareil que la plaque vitrocéramique.
En fait, en plaçant une casserole en fer sur les feux, les particules de fer vont s'agiter ce qui va déclencher la chauffe des aliments à l'interieur de la casserole, mais la plaque reste froide au touché, sauf un peu sous la casserole car les particules de fer s'agitant et chauffant au contact de la plaque la réchauffe.
Mais contrairement a des feux traditionnel ou a une plaque vitrocéramique ce n'est pas la plaque qui chauffe la casserole, mais bien le fer de la casserole qui chauffe au contact de la plaque et la réchauffe.

La plaque ne chauffera pas a vide.

Alors comment peut-on faire pour cachériser une plaque a induction ?

et
"- Recouvrir de papier d'aluminium toute la surface qui n'est pas directement superposée à la source de chaleur. Il faut vérifier avec un technicien du service après-vente si la présence de cette feuille d'aluminium a le même effet qu'un récipient (vous pouvez également effectuer un test)."
Non, la feuille d'alluminium "normalement" ne brulera pas car elle ne contient pas de fer. (L'astuce pour savoir si un matériel contient du fer et est compatible avec la plaque à induction est de placer un émant sous le fond, si l'émant se fixe c'est que c'est bon sinon c'est que c'est incompatible et que les feux ne s'enclencheront pas).

Alors comment peut-on faire pour cachériser une plaque a induction ?

Rav Elyakim Simsovic
jeu 17/02/2005 - 23:00

très exactement comme je l'ai expliqué.il ne s'agit pas d'être ou non d'accord avec moi. Vous pouvez poser des objets en fer sur la plaque pour provoquer le chauffage ou même des casseroles contenant de l'eau. Ça fera l'affaire.

Merci pour l'info concernant l'aluminium, mais c'est donc très bien. L'alu fera en tout état de cause office d'isolant entre la plaque et les objets que vous poserez dessus subséquemment.
La raison pour laquelle il faut nettoyer la plaque est à cause des projections qui se produisent lors de la cuisson sans compter le fait qu'on pose dessus toutes sortes de choses en cours d'année et qu'il s'agit donc d'une précaution utile.
Que la plaque ait chauffé la casserole ou le contraire, c'est à la température où elle éventuellement absorbé quelque chose qu'elle va le dégorger.