La havdala et l'allumage de 'hanoukka

caracara
Profile picture for user caracara
lun 07/12/2009 - 23:00

Bonjour,

Je crois qu'il y'a une controverse sur l'ordre havdala et allumage des bougies de hanouka, comment tranche la halakha pour un marocain ?

Merci

Rav Reouven Ouziel
mer 09/12/2009 - 09:06

Tout d'abord je dois préciser que la torah a été donnée à tout le peuple d'Israël ensemble et donc à priori c'est la même halakha pour tout le monde. Il n'est donc pas souhaitable d'encourager une "halakha sectorielle" sauf quand il y a une coutume claire et précise qui a force de loi pour une communauté particulière.

Dans le cas des halakhot de 'Hanoukka, il y a très peu de différence dues aux coutumes, et dans ce cas précis, s'il y a controverse, cela n'a aucun rapport avec les 'edot, et donc le psak sera valable pour tout le monde.

La havdala marque la fin du shabbat, et l'allumage de 'hanoukka marque le debut du jour suivant. Il est donc normal de faire la havdala avant l'allumage de 'hanoukka.
C'est seulement au beit knesset qu'on inverse, pour que les gens ne partent pas tout de suite après l'allumage de 'hanoukka, mais restent encore une minute le temps de la havdala et voient les bougies, et qu'il y est "pirsoum haness" [célébration du miracle].
Voir Shoul'han 'Aroukh chap.681 par.2 et commentaires.