Prouver la judaïté sans Ketouba

madugui
Profile picture for user madugui
sam 12/05/2012 - 23:00

Bonjour
Depuis que je suis petite, (j'ai 33 ans), j'entends parler de nos origines maternelles juives allemandes transmises de mère en fille..
En effet une partie importante de ma famille a été déportée puis gazée par contre aucun ne pratiquait la religion juive. Certains sont partis habités en Israel à Haifa, d'autres ont fait parti de l'orchestre rouge..
Mes "ancêtres" avaient pour prénoms Tamara, Raschella, Abraham entre autre et les noms de famille que j'ai pu savoir sont CASPARY, HEPNER
Comment puis je prouver ma judéité alors qu'il n'y a pas à priori pas de kétouba puisqu' ils étaient non pratiquants?
je vous remercie par avance de votre réponse
bien chaleureusement

marie

Emmanuel Bloch
mar 15/05/2012 - 05:36

Chalom,

Il vous faut contacter directement l'institution rabbinique competente de votre lieu de domicile, qui vous indiquera quels documents produire pour faire reconnaitre votre judeite. Une simple tradition familiale, ou des noms de famille juifs, ne suffiront malheureusement pas.

Vous aurez probablement a faire quelques recherches. Pensez a verifier les sites de genealogie juive, du style JewishGen : http://www.jewishgen.org/

Bon courage!