Le pur qui devient impur

Mikael.guertz
Profile picture for user Mikael.guertz
lun 08/02/2016 - 23:00

Quand le Cohen disperse les cendres de la vache sur la personne qui est impure avant pessah
Il devient impure après, mais comment il fait pour revenir pur?

--
Question envoyée via l'application iphone

Nathaniel Zerbib
mar 09/02/2016 - 13:54

Chalom,

C'est une erreur repandue chez de nombreuses personnes de croire que celui qui asperge l'impur des cendres de la vache rousse devient lui-même impur. Il ne le devient pas. Le talmud lui-même dans le traite de Yoma 14a en explique la raison. Cependant, tous ceux qui impliques dans la préparation de ces cendres se rendent impurs: le cho'het, celui qui récolte le sang, celui qui l'asperge, celui qui brûle la vache... Afin de de purifier, ils devront se tremper au mikve et attendre le coucher du soleil.

Bivrakha.