Mes parents ne veulent pas que je fasse l'armee

bizaroid
Profile picture for user bizaroid
sam 15/10/2011 - 23:00

boonsoir
voila je suis monté seul en israel cette année dans l'optique de faire un ans de yeshiva cette année puis l'armée (je voudrais etre combattant ) l'année prochaine si d veut et de rester vivre en israel . Mais voila mes parents (surtout ma mere ) restée en france ne veut pas que je fasse l'armée pretextant que c'est dangereux etc... ai-je la mitzva de kivoud av vaem qui s'imposse ? puis-je quand meme alle a l'armée meme si elle veut pas ? ya t'il une plus grande mitzva de defendre son pays ou d'ecouter ses parents ? et derniere question ou c'est marque que defendre son pays en etant a l'armée est une mitzva (je ne sais pas lui dire ou cela est marque ) ?
merci beaucoup

Rav S.D. Botshko
mer 26/10/2011 - 00:14

Mes félicitations pour votre désir de faire l'armée.
Les guerres menées par Israël étant des Milkhamot Mitsva, tout un chacun est tenu d'y participer. Le Rambam nous dit, que même le Hatan doit s'enrôler.

Aussi, vous n'êtes pas tenus d'écouter vos parents, ceux-ci ne pouvant pas empêcher leur enfant de faire une Mitsva.

avec toutes mes Berakhot pour que la protection de Hachem vous accompagne dans cette démarche courageuse.