Exhumer pour Israel

ChalomParta
Profile picture for user ChalomParta
sam 24/01/2015 - 23:00

Bonjour,

Après avoir parcouru votre site, je ne pense pas avoir trouver de réponse correspondant à ma question.
Il semble clair, qu'il est conseillé et bien d'exhumer un corps pour l'enterrer en Israel.

Aujourd'hui cette opération coute environ 5000 à 6000€ pour exhumer, transporter et inhumer en Israel.
Même si la famille est d'accord, est-il raisonnable d'investir une telle somme qui aurait pu être donner en tsedaka ou action de charité et même léilouy nishmat le défunt ?

Rav David Zenou
mer 04/02/2015 - 02:15

Chalom,
Donner de la tsdeka est une mitsva.
Pouvoir enterrer un corps en israel et aussi une mitsva.
Il faut s'organiser pour les deux independamment. Si possible pour y arriver baisser les loisirs pendant une periode afin de mettre l'argent de cote.

Le Talmud Dans Ketubot 111 dit qu'il est important d'etre enterre en Israel, comme cela a ete fait pour Yaacov et Yossef. Ceci dit Rabbi Eleazar precise qu'il est preferable d'etre enterrer en Israel apres y aavoir vecu.

HD