Alyah et ne pas travailler shabat !

Rolka94
Profile picture for user Rolka94
dim 21/08/2016 - 23:00

Chalom rav, je viens de quitter mom entreprise qui ne me permettait pas de respecter le chabbat surtout en hiver. Je suis actuellent a la recherche d un poste adapte a ma pratique religieuse. J envisage de faire un jour mon alya. Dois je continuer ma recherche d emploie en France ou bien profiter de cette situation pour preparer mon alya? Merci et Chavoua tov.

--
Question envoyée via l'application ipad

Rav Samuel Elikan
lun 22/08/2016 - 12:40

Shalom,

Vous posez là une bien difficile question... à laquelle vous êtes la seule personne à pouvoir répondre...

De manière générale, il y a certes un commandement de vivre en Israël, c'est la Terre de notre Peuple, sans parler de l'avènement historique extraordinaire produit au cours de ses 70 dernières années - le retour d'Israël ; événement biblique dans un monde moderne. En faire partie, c'est se lier à notre Peuple, à sa destinée, à son histoire, à son essence même. Sans parler du fait qu'aujourd'hui les plus grands centres de Torah sont en Israël.

Nonobstant tout cela - la question qu'il vous faut poser est la suivante : est-ce le bon moment ?

Si toutes les conditions sont là pour réussir en Israël, on ne peut que vous encourager ; sinon - attendez le bon moment.

Toutefois, il faut savoir que parfois l'Amant frappe à la porte et n'attend pas très longtemps pour qu'on lui ouvre... comme nous le dit le Roi Salomon dans le Cantique des cantiques. A bon entendeur.

Bonne chance.