Le mur pour toujours

jerem05
Profile picture for user jerem05
dim 11/12/2016 - 23:00

Merci de votre réponse!

Oui c'est bien ce que je me demandais, du coup, lorsque le midrash dit que ce mur ne se détruira jamais, de quel mur parle on puisque le seul mur existant est le mur de soutènement d'Hérode?

Rav Samuel Elikan
lun 12/12/2016 - 06:11

Shalom,

Ce midrash serait à prendre dans un sens figuré ou à comprendre dans le cadre de la aggada (Eih'a Rabba I) affirmant que quatre généraux auraient essayé de détruire ce mur, mais sans succès (cela ne voulant pas dire qu'il a résisté jusqu'aujourd'hui, mais qu'il avait résisté alors).

Cf. commentaire du Rosh sur Midot 1,3 ; Kina de R' Eliezer HaKalir (n°17 dans les kinot ashkénazes "classiques") ; cf. encore resp. Radbaz II §648 et §691 ; Sha'arei Tzedek (du H'ayei Adam), Mishpetei Eretz, chap. 11, al. 8 ; Rav Y.M. Tikoutchinsky, Ir HaKodesh veHaMikdash, IV, chap. 2 ; Rav M.Z. Koren, H'atzerot beit H', chap. 1.