Après quels fromages doit-on attendre six heures?

Anonyme (non vérifié)
Profile picture for user
lun 08/07/2002 - 23:00

Sur l'emballage d'un fromage gouda que j'ai acheté était marqué "affiné 6 mois", faut-il attendre 6 heures avant de manger de la viande?
quels sont les fromages pour lesquels il faut attendre 6 heures?
y a-t-il des marques connues?

merci de votre réponse

Rav David Zenou
jeu 11/07/2002 - 23:00

Shalom,
Le Shoulhan Arouh (yoré déa 89,2) ne differencie pas entre les differents fromages, dans tout les cas on peut manger immédiatement après le fromage de la viande (après s'etre lavé les mains et la bouche correctement). ceci est l'habitude pour les sefaradim. De meme était l'habitude en afrique du nord comme celle du grand rabbin David Ashkénazi en Algérie.
Certains décisionnaires de notre temps exigent pour ceux qui ont des dents espacées de se laver les dents (Yabia Omer,6, yo'd,7). Il est à signaler que le minhag de bagdad tel qu'il est explicité dans le Ben Ish Hai (Chelah 15) est que cela dépent du tempsque le fromage a été affiné.

Le Rema (idem) fait la difference entre les fromages affinées et non affinés, la limite étant de 6 mois (Shah, idem).Les fromages affinés plus de 6 mois exigent une attente de 6 heures. C'est l'habitude pour les ashkénazim.

La suite des explications concerne les ashkénazim (ainsi que ceux qui s'interressent à la fabrication du fromage- voir aussi la réponse 453)

Pendant l'affinement le fromage vieilli, ce qui veut dire qu'il aura un gout prononcé qui reste dans la bouche plus longtemps. Ceci nous rappelle une des 2 raisons de l'attente entre la viande et le lait, c'est que le gout de la viande reste dans la bouche pendant 6 heures.
les temps d'affinement des differents fromages sont les suivants:
Pate molle: L'affinement du camembert dure 15 à 30 jours.
Pate pressé: St paulin, emmental dure 2 à 3 mois.
Fondue: gruyère, gouda. Boule de hollande:(Tendre, 2 mois. Demi étuvé, 4 mois. Etuvé (vieux), plus de 10 mois).

Il est à noter que le fromage de brebis est vendu toute l'année, bien que la brebis n'a du lait que 3 mois par an. En réalité le fromage fait est congelé pendant quelques mois (pour le roquefort par exemple). Il est à vérifier est-ce que la congélation compte dans le compte des mois. D'après ce que l'on dit sur la viande congelé il semblerait que ces mois ne comptent pas.

le fromage cuit à tartiner, la plupart des décisionnaires le considèrent comme vieux à cause de la cuisson qui lui renforce son gout.

Le Rav Vitman de Tnuva dit que la majorité des fromages jaunes ne sont pas considerer commes vieux comme le émek, le guilboa (en Israel, en France c'est à vérifier).

Je vous conseille tout de meme de vous renseigner auprès de décionnaires de votre région qui s'y connaissent en fromage

Je remercie mon père et maitre, Mr PIERRE ZENOU (fabricant de produits cachers) pour toutes les informations techniques qui m'ont permis la rédaction de la réponse