Aliment neutre cuit dans une casserole viande

Eliahu
Profile picture for user Eliahu
lun 19/10/2015 - 23:00

Bonjour,
A la question 6070 il semble que les Rabanim aient commis des erreurs, pourriez vous confirmer?
Rav Zenou dit que les sefaradim peuvent manger avec du lait un aliment parve cuit dans un ustensile viande mais cela a posteriori, le yalkut yossef kitzour shulhan arouh Siman tzadi alef dit que cela est permis à priori.(la cuisson elle même : moutar lehathila lebashel mahal parve bekedeira bassarit)
Rav Simsovic dit que le recipient ne doit pas avoir été utilisé pendant 24h mais le yalkout yossef dit "af she hi bat yoma".
Merci pour votre aide et bravo pour votre travail.

Nathaniel Zerbib
mar 27/10/2015 - 23:49

Chalom,

Les Rabbanim n'ont commis aucune d'erreur. Le Yalkout Yossef, qui s'inspire de ce qu’écrit son père dans Yabia Omer (Y.D 9,4) se base sur les propos de Maran (R' Yossef Karo) dans son oeuvre Bedek Habayit . Pour la plupart des décisionnaires, ce livre n'a pas force de loi, en particulier lorsqu'une halakha qui y figure, n'est pas répétée dans le Choulkhan Aroukh, comme dans notre présent cas. C'est la raison pour laquelle tous les decisionnaires sefaradim, à l'exception unique du Rav Ovadia Yossef, l'interdisent a priori.

Bivrakha.