Alphabet kabbaliste, alphabet scientifique

oxi
Profile picture for user oxi
dim 06/11/2011 - 23:00

Shalom lakem,

Selon les chercheurs, les lettres carrees de la Bible hébraïque ont eté instituès apres l'exil babylonien.
Les lettres avec laquelle la Torah a été écrite, ont été donc celles de l'alphabet protosinaitique. Si cela est historiquement vrai, comment peut-on expliquer le fait que les Mekouballim partent de la forme de les lettres de l'après-exil pour expliquer les secrets de la création, si ce ne sont pas celles d'origine du Sinaï?

Merci

Emmanuel Bloch
mar 08/11/2011 - 00:18

Chalom,

Savoir quel alphabet a été utilisé à quel moment fait l'objet d'un débat dans les sources juives, je me souviens d'une réponse très détaillée du rav Ouziel, il y a quelques mois. Mais pour votre question, je pense que la réponse la plus simple reste encore à dire que historiens et mekoubalim ne sont tout simplement pas d'accord entre eux...