reve endiable

Samt
Profile picture for user Samt
dim 03/03/2013 - 23:00

Bonjour,

Bizarrement j'avais fait un rêve hier soir où j'étais attiré par des femmes... et ensuite j'ai rêvé du diable et du feu...

Et tout d'un coup, je m'étais réveillé ce matin et j'ai ôté ma mains de mon sexe, car je me suis retenus...

Je me dit : est-ce un signe que D.ieu voudrait me faire montrer pour me préserver du mal?

Selon le rav Ron Chaya, à ce qui parait lorsqu'on fait un mauvais rêve, il faut jeûner une journée pour être pardonner?

Cordialement.

Rav Samuel Elikan
ven 15/03/2013 - 03:19

Shalom,
Vous ne devez pas vous en faire, vous n'êtes pas le premier à poser cette question. Une question très similaire a été posée au H'azon Ish (Iggrot H.I. II, 149) et il a répondu ainsi: "J'ai moi même souvent fait des rêves effrayants et je n'y ai pas porté attention et le mieux c'est de dire "Ribono Shel Olam" (1) au moment de Birkat Kohanim".

Ce dont le H'azon Ish parle s'appelle "hatavat h'alom" (c'est le fait de rendre "bon" un rêve dur, amer).
L'origine de cette habitude est dans le Talmud (T.B. Brah'ot 55b) - on prend trois amis et on leur dit en araméen 7 fois "j'ai fait un bon rêve" (h'alma tava h'azaei) et eux répondent, comme indiqué dans les sidourim, qu'en effet c'est un bon rêve, etc. L'autre possibilité, rappelée par le H'azon Ish est un "raccourci" de ce processus.
Quoi qu'il en soit, cela n'agit en aucun cas sur le rêve, mais sur le rêveur. Cela lui fait changer son ressenti, sa manière de gérer les sentiments éprouvés par le rêve. En fait, en fin de compte, il demande à ses amis qu'ils l'aident à résoudre son rêve de manière positive. Il récite également des versets qui donnent espoir et espérance, qui parlent du changement du mal en bien, de paix et de bénédiction et une sorte de "vidouy" pour se rapprocher de D'ieu.
Les décisionnaires disent même qu'il n'y a pas besoin de faire de "hatavat h'alom" si on a une raison qui peut être la cause de celui-ci (comme ce à quoi nous pensons pendant la journée, car cela se voit souvent dans les rêves - MB 220,16). Seul quelqu'un de pur, sage, qui étudie beaucoup de Torah, plein de crainte du Ciel, qui ne va pas dormir le ventre plein et toutes ses pensées sont liées à la Torah et à D'ieu PEUT prendre garde à ce genre de rêve, et seulement si ceux-ci correspondent à certains critères... écrit l'Aroh' HaShoulh'an (OH 220,1).
Je peux vous dire que je ne connais que très peu de juifs à vivre à ce niveau là. Un d'entre eux est un de mes maîtres. Il fait des rêves extraordinaires. Pourtant, il m'a dit ne jamais faire d'"hatavat h'alom"... donc pas de quoi s'en faire.

(1) Ce texte dont la source est dans le Talmud (id.) est généralement imprimé dans les sidourim. Je le recopie ici:
רבונו של עולם, אני שלך וחלומותי שלך, חלום חלמתי ואיני יודע מה הוא, בין שחלמתי אני לעצמי ובין שחלמו לי חבירי ובין שחלמתי על אחרים, אם טובים הם - חזקם ואמצם כחלומותיו של יוסף, ואם צריכים רפואה - רפאם כמי מרה על ידי משה רבינו, וכמרים מצרעתה, וכחזקיה מחליו, וכמי יריחו על ידי אלישע, וכשם שהפכת קללת בלעם הרשע לברכה - כן הפוך כל חלומותי עלי לטובה ומסיים בהדי כהני, דעני צבורא אמן.
תפילה שניה:

Kol touv.