Karet pour mitsva faite a moitie?

sarah kils
Profile picture for user sarah kils
lun 18/05/2015 - 23:00

bonjour je voudrais savoir si la peine de karet et applicable pour une femme qui ce rend au mikve mal preparer ou sans bdika ou seulement dans le cas ou elle ne s'y rend pas? merci beaucoup

Nathalie Loewenberg
mer 20/05/2015 - 01:17

Une femme qui n'a pas effectué le processus de pureté selon la halakha ne sort pas de son état de nidda, même si elle se trempe au mikveh 100 fois d'affilée.

En conséquence, en ayant des relation intimes avec un homme, ce couple trangresserai un interdit de la Torah qui, comme vous le signaler, est passible de Karet.

Néanmoins il faut savoir que la halakha est composée de l'injonction de la Torah et de celle de nos Sages. Nous sommes astreinds à observer tant les mitsvot de la Torah que les décrets de nos Sages.
Cependant, comme les décrets de nos Sages sont là pour ne pas que nous transgression l'interdit de la Torah, il est possible qu'en ne faisant pas tout ce que nos Sages nous ordonnent de faire nous transgressions la halakha sans pour autant transgresser l'interdit Toraïque de base.
Ceci aurait pour conséquence que la "pénalité" à recevoir ne serait pas forcément celles citée dans la Torah. (dans votre cas, Karet)

Il est clair que je ne vient en aucun cas enlever l'importance du respect de tout ce qui nous a été transmits par a Loi Orale. Comme je l'ai ecrit, le respect de la Loi Orale est aussi important que celui de la Loi Ecrite.

Je viens juste répondre à votre question et indiquer que celon ce qui n'a pas été fait "dans les règles" la femme aura certes transgressé les paroles de nos Sages, mais pas forcément celles de la Torah.